OPIE Anthidies
accueil / insectes / hymenopteres 

Hyménoptères : Abeilles, Guêpes, Bourdons, Frelons, Fourmis...

Les hyménoptères sont un ordre d'insectes généralement très bénéfiques à l'homme de par son rôle pollinisateur ou d'auxiliaire de cultures, bien que certaines espèces soient des déprédateurs de végétaux ou de milieux forestiers. Ils constituent, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié avec plus de 120 000 espèces décrites au niveau mondial pour 1 à 3 millions d'espèces estimées restant à décrire ou même à découvrir. Ils sont pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Ils jouent un rôle central dans le maintien des équilibres naturels.

Classification

: Insectes

: Hyménoptères


Les hyménoptères comprennent les mouches à scie, toutes sortes de guêpes, les abeilles, les fourmis. Des plus petits aux plus gros, certains sont les plus petits insectes du monde quand d'autres dépassent les cinq centimètres de long !

photo de Ammophila pubescens - Guêpe fouisseuse Ammophila pubescens - Guêpe fouisseuse
Les Ammophiles font partie des guêpes fouisseuses. Elles capturent de très grosses proies et les apportent dans leur nid souterrain pour nourrir leurs larves.
photo de Anthidium septemspinosum Anthidium septemspinosum
Abeille ou guêpe, l'identification n'était pas aisée. Son nom scientifique est souvent aussi sujet à caution.
photo de Apis mellifera - Abeille domestique Apis mellifera - Abeille domestique
La plus connue de nos abeilles, et à peu de chose près, le seul insecte élevé par l'homme à si grande échelle.
Bembix rostrata
Espèce non représentée sur ce site pour le moment. Voir Bembix tarsata
photo de Bembix tarsata Bembix tarsata
Le Bembex est une imposante guêpe fouisseuse. Reconnaissable à ses grands yeux verdâtres, son abdomen massif à bandes transversales jaunes. Il apprécie les terres sablonneuses.
photo de Bombus lapidarius - Bourdon des pierres Bombus lapidarius - Bourdon des pierres
Très proche d'apparence de l'Abeille charpentière, il n'en diffère au premier abord que par la terminaison rouge orangée de l'abdomen.
photo de Formicidae - Fourmis Formicidae - Fourmis
Je suis pauvre en fourmis pour le moment. Elles seront classées par espèces (si j'arrive à les identifier !) quand elles seront un peu plus nombreuses.
photo de Halictus sp. Halictus sp.
Avec environ 160 espèces représentées en France dans la sous-famille des Halictinés, vous comprendrez qu'il soit délicat de tenter une détermination précise sur simple photo. Au-delà de la rigueur scientifique sur laquelle je suis donc contraint de jeter un voile, reste le plaisir des yeux devant des individus très esthétiques.
photo de Hyménoptères indéterminés Hyménoptères indéterminés
Les «guêpes, abeilles et fourmis» ou plutôt les hyménoptères, sont légions, et seuls des spécialistes seront souvent à même de les différencier, de les catégoriser, de les nommer. Mais avant cela, rien n'empêche de les admirer, de les détailler, de les étudier... dans un relatif anonymat. N'hésitez pas à apporter votre aide. Merci de préciser la référence des images concernée par vos remarques quand vous m'écrirez au sujet d'un de ces individus.
photo de Isodontia mexicana Isodontia mexicana
Une guêpe qui capture des orthoptères (sauterelles) et les apporte dans son nid pour nourrir ses larves. Isodontia mexicana est une espèce d'outre atlantique arrivée en France dans les années soixante et qui colonise maintenant tout notre pays.
photo de Megascolia maculata Megascolia maculata
Un hyménoptère apparemment si peu connu que je n'ai trouvé aucune information à son propos.
photo de Pimpla sp. Pimpla sp.
Les ichneumonidés forment un groupe d'hyménoptères très important qui parasitent essentiellement les papillons (ou leurs chenilles) mais aussi d'autres insectes et des araignées.
photo de Polistes bischoffi Polistes bischoffi
Un abdomen svelte et fuselé fait des polistes des guêpes plus élégantes que leurs cousines Vespinés.
photo de Polistes dominulus - Poliste gaulois Polistes dominulus - Poliste gaulois
Un abdomen svelte et fuselé fait des polistes des guêpes plus élégantes que leurs cousines Vespinés. Le nid de ces guêpes est le plus souvent caché, sous une tuile ou un trou de roche, à part dans le sud de l'Europe où il est construit à l'air libre, sur une plante ou une pierre.
photo de Sceliphron caementarium Sceliphron caementarium
Une guêpe qui capture des araignées et les apporte dans son nid maçonné pour nourrir ses larves.
photo de Sphecodes albilabris Sphecodes albilabris
Les abeilles coucous, comme leur nom l'indique, sont des abeilles parasites. Comme l'oiseau éponyme, elle profite du nid des autres pour élever ses larves.
photo de Sphex rufocinctus - Sphex gryllivore Sphex rufocinctus - Sphex gryllivore
Une très grande guêpe qui capture des criquets et sauterelles et les apporte dans le nid souterrain pour nourrir les larves.
photo de Tenthredo mesomelas Tenthredo mesomelas
Cette famille compte plus de 600 espèces particulièrement polymorphes, tant par la forme que par la couleur, il est donc bien difficile voire même prétentieux pour un amateur d'affirmer une identification.
photo de Vespa crabro - Frelon Vespa crabro - Frelon
Il n'a pas bonne presse, il faut dire que c'est une machine impressionnante quand on le voit de près.
photo de Vespinae - Guêpes Vespinae - Guêpes
La sous-famille des Vespinés rassemble tout ce que nous appelons communément «Guêpe», y compris le Frelon.
photo de Xylocopa violacea - Abeille charpentière Xylocopa violacea - Abeille charpentière
Un vol bruyant de fleur en fleur. Ni agressif ni dangereux malgré sa taille, ce gros insecte se nourrit de nectar.

accueil / insectes / hymenopteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.