Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / insectes / hymenopteres / dolichovespula-saxonica 

Dolichovespula saxonica - Guêpe saxonne

Cette guêpe est généralement réputée très pacifique envers l'homme mais souvent confondue avec les espèces proches.

Classification

: Insectes

: Hyménoptères

: Vespidae

: Vespinae

: Dolichovespula saxonica


Noms vernaculaires

: Guêpe saxonne


Il est très difficile d'identifier les hyménoptères (et notamment les guêpes) avec précision. Je me suis refusé une fois pour toutes le droit de tuer un individu pour observer les détails de son anatomie à la loupe binoculaire, seule méthode susceptible parfois de fournir les précisions nécessaires à l'identification de l'espèce, voire même du genre. Il aura fallu 15 ans pour que des experts passant sur les photos de cette page me conduisent à une détermination certaine de l'espèce présente sur ces nids.

Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Nid de guêpes

Dans le grenier de cette maison vosgienne, une bonne trentaine de nids de guêpes pendent sous le toit, accrochés aux planches supportant les tuiles.

Nid de guêpes
Inutile de dire que l'éclairage ambiant ne permet pas de faire des miracles quant à la qualité des photos ! Durant l'heure passée dans ce grenier à observer ces constructions, je n'en ai vu qu'un actif. Les autres étaient probablement d'anciens nids qui ne sont jamais réutilisés d'une année à l'autre. Un tiers des nids environ n'a jamais été terminé, offrant une curieuse construction sphérique ornée d'une corolle supérieure.
Nid de guêpes La situation et la forme des nids, ce que l'on voit des deux guêpes actives sur l'un d'eux font penser aux genres Vespula ou Dolichovespula, autrement dit les Guêpes communes, germaniques, rousses ou saxonnes. Nid de guêpes
Détermination certaine
En février 2013 Antoine Karp, ayant visité mon site, attire mon attention sur un échange dans un forum dédié aux guêpes et frelons. On peut y lire : "Nids allongés de couleur grise avec une enveloppe linéaire (sans écailles concentriques donc pas Vespula), ça ne peut être que des représentants du genre Dolichovespula. La grande taille et la "corpulence" massive des individus sur les nids actifs le confirme. Impossible d'en dire plus sur l'espèce, peut-être D. saxonica ou D. sylvestris (l'entrée du nid est centrée en bas et elle n'est pas en forme de poire avec entrée décentrée comme sur les nids matures de D. media)".
En mars 2019, Jean-Yves Crétin (naturaliste averti, enseignant chercheur retraité de l’Université de Franche-Comté, administrateur de l'Office Pour les Insectes et leur Environnement de la Franche Comté, OPIE FC) m'écrit : "Tu peux considérer que ce sont bien des nids de Dolichovespula saxonica, que je connais bien... Nid en forme de fraise, sombre, et les guêpes qui se baladent sur le nid sont compatibles. Les autres Dolichovespula ont des nids différents, media en forme de poire inversée (au moins au début), norwegica extrêmement sombre et rarement dans les constructions humaines, sylvestris plutôt plat et dans le sol... les autres espèces étant des parasites sociaux donc sans nid ! De plus saxonica est une espèce à affinités arcto-alpines, commune en montagne dans le massif jurassien... et vosgien, mais qui "descend" classiquement en plaine".
accueil / insectes / hymenopteres / dolichovespula-saxonica 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.