tela-orthoptera
accueil / insectes / hymenopteres / fourmis 

Formicidae - Fourmis

Je suis pauvre en fourmis pour le moment. Elles seront classées par espèces (si j'arrive à les identifier !) quand elles seront un peu plus nombreuses.

Classification

: Insectes

: Hyménoptères

: Formicidae

: Formicinae


Noms vernaculaires

: Fourmis


Cela peut surprendre le non-spécialiste, le simple curieux qui plonge le nez dans l'herbe, mais oui, la fourmi est un hyménoptère au même titre que la guêpe ou l'abeille !
Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Fourmi noire

Cette fourmi tient compagnie à des charançons et une Cétoine grise sur un bouton de rose trémière.

 

Fourmi noire
  Probable Camponotus sp.  

 

Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Fourmis rousses avec un bousier

La fourmi rousse est bien connue des promeneurs en forêt de conifères. En effet elle construit des fourmillières pouvant atteindre un mètre de haut en frome de dôme plus ou moins allongé et recouvert d'aiguilles de conifères. Elles capturent surtout des insectes, parfois de grande taille. Elle agit ainsi sur la régulation des ravageurs. Ce n'est pas le cas ici, car ce bousier n'est guère nuisible. Il n'en constiutera pas moins un apport protéïné à la colonie.

Probable Formica rufa.

 

Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Fourmis volantes

Il n'a fait ni beau ni chaud cet été, mais dans les Vosges, comme ailleurs le temps est quand même parfois à l'orage et apparaissent alors les fourmis volantes.

C'est ce qu'on dit, toutefois cette période correspond souvent à celle d'envol de nombreuses espèces. Y a-t-il donc un rapport réel avec les conditions atmosphériques ? Si un spécialiste est dans la salle, je l'invite à nous en dire plus.

Au vu de mes guides, Lasius sp. est le plus probable et L. flavus un bon candidat au vu de l'habitat de sous-bois humide où je les ai trouvées. On observera quelques ouvrières jaune pâle sur la feuille en haut à gauche, mâles (ailés) très foncés.

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Fourmi Une jolie silhouette de jeune fille pour cette fourmi noire en ballade sur un bouton de rose trêmière. Campnotus sp. (identification à prendre avec circonspection) est une grande fourmi dans les colonies desquelles se mêlent des individus dont la taille varie tout de même entre 6 et 14mm de long. Elle est d'un noir plutôt terne. C'est le cochon de la prairie ; elle est omnivore ! Elle niche dans le bois mort ou les vieux arbres. Laissez-lui une vielle souche au fond du jardin, elle s'occupera peut-être des pucerons.
Probable Camponotus sp.

 

Eté 2003, Saint-Germain les Corbeil (Essonne - France)
Celles-ci se régalent de la sève qui s'écoule de la tige d'une fleur coupée. Cliquez sur l'image pour l'agrandir, et vous remarquerez avec intérêt la belle paire de mandibules du spécimen le plus à gauche. L'oeil averti détectera également un ou deux pucerons (notamment en haut de la photo) également à la fête. Une visite sur leur page vous montrera un troupeau de pucerons sur ces même plantes, délicatement mené et sollicité par des fourmis "agricultrices".

Fourmis

Probable Camponotus sp.
accueil / insectes / hymenopteres / fourmis 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.