La Plume
accueil / insectes / hymenopteres / halictus 

Halictus sp.

Avec environ 160 espèces représentées en France dans la sous-famille des Halictinés, vous comprendrez qu'il soit délicat de tenter une détermination précise sur simple photo. Au-delà de la rigueur scientifique sur laquelle je suis donc contraint de jeter un voile, reste le plaisir des yeux devant des individus très esthétiques.

Classification

: Insectes

: Hyménoptères

: Halictidae

: Halictinae

: Halictus sp.


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Halictus sp. Halictus sp. Halictus sp.
Ce qui m'avait tout d'abord attiré chez cette abeille c'est cette petite goutte d'eau qui perlait sous ses mandibules et qu'elle semblait aspirer petit à petit. On la voit particulièrement bien sur deux photos ci-dessus, centre et droite. Puis sa couleur m'a surpris ; tout en noir & blanc avec une pilosité argentée. Elle est ici posée sur la rambarde du balcon, dominant les jardins, la rivière, les friches de rives, la forêt du flanc nord du Causse Noir. Peu farouche, se contentant de s'éloigner de quelques centimètres chaque fois que mon objectif la gênait, toute occupée à boire puis à se toiletter.
Halictus sp. Halictus sp. Halictus sp.
Hugues Mouret (arthropologia.org) offre quelques précisions : "Il s'agit d'un Halictinae - on voit notamment les 3 cellules cubitales et la nervure basale nettement arquée - et même probablement le genre Halictus. Quoi qu'il en soit, c'est bien une femelle : on distingue le sillon glabre sur le dernier tergite (caractéristique des femelles des genres Halictus et Lasioglossum)".
accueil / insectes / hymenopteres / halictus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.