Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / insectes / hymenopteres / megascolia-maculata 

Megascolia maculata

Un hyménoptère apparemment si peu connu que je n'ai trouvé aucune information à son propos.

Classification

: Insectes

: Hyménoptères

: Scoliidae

: Megascolia maculata


Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Megascolia maculata

Mis à part son nom et sa classification offerts par Roland Lupoli, je n'ai pas d'info sur cet hyménoptère peu référencé sur le net, et encore moins dans mes guides.

Megascolia maculata
Initialement proposée par Nathalie Arnaud : "Sans grande conviction une Icronatha olcesei, de la famille des Tiphiides qui est un hymenoptère proche des scolies. Cette famille appartient à l'ordre des hymenoptères petiolés, porte aiguillon. La description que j'en ai ressemble à votre photo, noir, élancé, ailes légèrement enfumées, sauf que son corps est recouvert de soies blanchatres, plus denses sur les bords des segments abdominaux, ce que je ne perçois pas sur votre image. Il existe une autre espèce répandue en france la tiphie noirâtre, Icronatha tiphia morio". Informations tirées par Nathalie du Guide d'identification des insectes de George C.Mc.Gavin et du Guide des mille-pattes, arachnides et insectes de la région meditterranéenne. Elle n'était pas très loin de la vérité en approchant ainsi de la famille des scolies.
Détermination finale effectuée par Roland Lupoli.
Toute indication complémentaire sera la bienvenue.

 

 

 

accueil / insectes / hymenopteres / megascolia-maculata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.