Didier Roustide
accueil / insectes / hymenopteres / pimpla 

Pimpla sp.

Les ichneumonidés forment un groupe d'hyménoptères très important qui parasitent essentiellement les papillons (ou leurs chenilles) mais aussi d'autres insectes et des araignées.

Classification

: Insectes

: Hyménoptères

: Ichneumonidae

: Pimpla sp.


Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Perle

Rien à vous apprendre de cet individu trouvé dans un jardin potager en bordure de rivière sauf que je m'étais grossièrement trompé sur son compte en première approche.

J'avais tout d'abord écrit :
"Les perles, essentiellement aquatiques, vivent jeunes sur les eaux rapides, propres et bien oxygénées. L'adulte est rarement loin de sa rivière et ne s'alimente pratiquement pas, celui-ci a été photographié dans un jardin potager bordant la Jonte. Les ailes translucides enveloppant un corps brun-grisâtre, mais sans recouvrir complètement l'abdomen, les antennes presque aussi longues que le corps, les cerques, et les pattes au dessin noir et blanc seront autant d'indice pour l'expert qui pourra m'aider à vous en dire plus, au moins sur la famille de cet insecte".
J'avais tout de même pris la précaution de préciser qu'il fallait se méfier de cette identification, bien m'en pris, vous en êtes témoin. Une preuve de plus qu'à cet exercice, le simple observateur se doit de montrer une humilité sans borne. Je m'étais là trompé carrément de famille en plaçant cet insecte parmi les plécoptères.
accueil / insectes / hymenopteres / pimpla 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.