OPIE Anthidies
accueil / insectes / hymenopteres / sceliphron-caementarium 

Sceliphron caementarium

Une guêpe qui capture des araignées et les apporte dans son nid maçonné pour nourrir ses larves.

Classification

: Insectes

: Hyménoptères

: Sphecidae

: Sceliphron caementarium


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Sceliphron caementarium
Sceliphron caementarium
Sceliphron caementarium
Pas si simple à déterminer. Même mon guide des hyménoptères d'Europe ne mentionne pas cette guêpe de 25-30mm. Je pensais à un Sphex, à un Pompile, voire à un Ichneumon... Nulle part trace de ce corps entièrement noir à pattes jaunes. Photographié sur la table de cuisine de mon gîte de vacances, vieille maison en pleine nature, en fond de gorges, donc proche de la rivière, et entourée de friches et de jardins. La photo centrale sur le rebord de la fenêtre est la seule de bonne qualité mais les deux autres offrent malgré tout de même des clés intéressantes. Elle semblait avoir bien du mal à se déplacer après être arrivé là mais elle a fini par s'envoler.
C'est Didier Roustide qui m'a proposé Sceliphron caementarium (voir la clé sur le forum insectes.org) dont on voit bien ici les scapes et tegulae jaunes et le pétiole (partie tubulaire de l'abdomen) noir. Il semblerait, à en croire certaines sources, que cette guêpe maçonne soit originaire d'Amérique du Nord, qu'elle ait été introduite dans le sud de la France au début des années '70 où elle se serait depuis bien installée. C'est un redoutable prédateur d'araignées qu'elle capture, pique et paralyse pour que ses larves s'en nourrissent.
accueil / insectes / hymenopteres / sceliphron-caementarium 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.