Plantes sauvages
accueil / insectes / lepidopteres / agrotis-ipsilon 

Agrotis ipsilon - Noctuelle ipsilon

Les noctuelles comportent plus de 25 000 espèces, comment s'y retrouver avec certitude si l'on n'est pas spécialiste ? Je ne le suis pas, et vous présente d'avance toutes mes excuses si je vous ai induit en erreur avec mes conclusions !

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Noctuidae

: Agrotis ipsilon


Noms vernaculaires

: Noctuelle ipsilon


Eté 2003, Lozère (France)
Noctuelle ipsilon On décrit cette espèce avec des ailes antérieures gris pâle à noirâtre (l'éventail est large) mais avec un dessin caractéristique (filet noir accôlé à une anse fine brune). Noctuelle ipsilon
Les ailes postérieures sont par contre blanches et satinées et bordées d'une ligne foncée onduleuse près de la marge. C'est un papillon très répandu partout dans le monde, dont la chenille peut s'attaquer aux cultures de pommes de terre et de tomates, mais aussi de coton, selon les régions.
accueil / insectes / lepidopteres / agrotis-ipsilon 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.