Les insectes
accueil / insectes / lepidopteres / callimorpha-dominula 

Callimorpha dominula - Ecaille marbrée rouge

L'Ecaille marbrée rouge est un papillon crépusculaire et nocturne qui est aussi actif le jour (quand se repose-t-il ?). Les ailes antérieures noires à taches blanches et crèmes révèlent à l'envol les postérieures rouges barrées de noir.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Arctiidae

: Arctiinae

: Callimorpha dominula


Noms vernaculaires

: Ecaille marbrée rouge, Ecaille lustrée


Physiologie

: 40-50mm

: - - - - - J J A - - - -


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Ecaille lustrée Ecaille lustrée Ecaille lustrée
Les éclats de couleur de ce beau papillon ne passent pas inaperçus et son atterissage a aussitôt détourné mon regard vers lui. Un premier cliché au jugé pour assurer le coup, car j'étais certain de ne l'avoir encore jamais rencontré... Puis tentative d'approche, plus ou moins fructueuse, les photos ne sont pas d'une grande netteté mais montrent tout de même bien entre autres le dessus de l'abdomen aussi carmin que les ailes postérieures et la trompe ocrée en plein travail de ravitaillement.
accueil / insectes / lepidopteres / callimorpha-dominula 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.