La Plume
accueil / insectes / lepidopteres / catocala-nupta 

Catocala nupta - La Mariée

La Mariée est un papillon nocturne aux allures de lichen dont les ailes postérieures sont rouges et noires.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Noctuidae

: Catocalinae

: Catocala nupta


Noms vernaculaires

: La Lichénée rouge, La Lichénée du Saule, La Mariée, La La Lichénée mariée


Physiologie

: 65-75mm


Eté 2003, Lozère (France)
Lichénée rouge Lichénée rouge Lichénée rouge
Encore un papillon photographié dans la cuisine de mon gîte de vacances. Celui-ci a eu l'amabilité de bien vouloir poser de dos et de profil pour faciliter mon travail de détermination. Il n'a toutefois pas daigner étaler les ailes postérieures pour montrer la petite dépression dans la ligne noire médiane qui le caractérise plus précisément et le distingue notamment d'un proche cousin, C. elocata.
En raison d'un coup de flash trop direct qui a illuminé la rétine les yeux ont été retouchés au mieux mais peuvent présenter quelques imprécisions par rapport à la réalité.
Détermination probable
Détermination probable d'après le guide "Quel est donc ce papillon" de Heiko Bellmann, ed. Nathan, qui précise toutefois : "Il existe en France neuf autres espèces de Lichénées à ailes postérieures rouges, pour la plupart moins répandues que C. nupta".
Au sujet des différences avec C. elocata, voir sur Lepinet.
accueil / insectes / lepidopteres / catocala-nupta 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.