Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / insectes / lepidopteres / colias-croceus 

Colias croceus - Souci

A ne pas confondre avec le Citron, le Souci présente en plus une tache noire sur les ailes antérieures et le bord des ailes noir également.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Pieridae

: Colias croceus


Noms vernaculaires

: Souci


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Souci Souci Souci
Au bord de la rivière, dans un coude tranquille où elle forme une petite plage de gravier fin, il y a foule et de toute espèce. Les Soucis éclatent de souffre et de carmin dans la lumière vespérale. Mâle (en haut) et femelle (à gauche) se côtoient sur la photo de gauche. Un mâle sur la photo de droite. La photo centrale montre la trompe en oeuvre, constituée de deux tubes suceurs et les palpes labiaux, fortement poilus, ramenés contre la face.
Souci C'est ensuite au jardin que je croise cette femelle ; on aperçoit en transparence le bord supérieur de l'aile antérieure, noir semé de taches crèmes ; le mâle ne présente pas de taches dans cette zone. Chez les piérides on se fait confondre aisément. A dominante blanche ou jaune, de nombreuses espèces se ressemblent à de tout petits détails près. Pour le photographe qui tombe sur de tels papillons la tentation est souvent forte de se dire qu'on l'a déjà dans la boîte.
Sur ces deux séries, j'avais d'abord pensé qu'il s'agissait de Citron, courant... j'avais tort et je n'ai pas cherché à les poursuivre pour faire mieux. Dommage car plus on se rapproche et plus on découvre la finesse des détails de cet animal.
accueil / insectes / lepidopteres / colias-croceus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.