Les insectes
accueil / insectes / lepidopteres / deilephila-porcellus 

Deilephila porcellus - Petit Sphinx de la vigne ou Petit-Pourceau

Un papillon commun et répandu disent les guides... à condition d'ouvrir l'oeil de nuit ! Il doit son nom de Pourceau à la forme du groin de sa chenille.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Sphingidae

: Deilephila porcellus


Noms vernaculaires

: Petit Sphinx de la vigne, Petit-Pourceau


Physiologie

: 40-45mm


5 juillet 2010, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Petit sphinx de la vigne

Première nuit dans mon gîte estival. Je jette un oeil nocturne sous le réverbère, rare point lumineux dans la gorge à la nuit tombée. Aux côtés d'un Sphinx du Chêne voici un papillon qui s'agite frénétiquement en bordure de la flaque de lumière, révélant l'instant d'une photo son corps d'un étonnant rose vif. Le voilà déjà parti vers des avantures dont je serai exclus. Dommage, j'aurais aimé en savoir plus sur sa taille et ses ailes.

Identification probable mais non confirmée.
accueil / insectes / lepidopteres / deilephila-porcellus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.