OPIE Anthidies
accueil / insectes / lepidopteres / eilema-complana 

Eleima complana - Lithosie aplatie

La Lithosie aplatie est un papillon nocturne aux ailes antérieures étroites, gris clair, bordées d'une ligne jaune sur toute la longueur. Une espèce très commune, vivant dans les milieux boisés et ouverts les plus variés.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Arctiidae

: Lithosiinae

: Eleima complana


Noms vernaculaires

: Lithosie aplatie, Manteau à tête jaune


Physiologie

: 28-35mm

: - - - - - J J A S - - -


On peut aisément confondre ce papillon avec la Lithosie plombée ou Eilema lurideola dont la bande jaune s'amincit à l'apex des ailes antérieures et qui maintient ses ailes plus à plat au repos.
Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Lithosie aplatie

Un papillon aussi commun au jardin où il est ici photographié que sur les murs du gîte à proximité du réverbère. Parfois même dans la maison, en compagnie de nombreuses autres espèces autour des lampes, sur les murs et le plafond.

Lithosie aplatie
accueil / insectes / lepidopteres / eilema-complana 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.