Les insectes
accueil / insectes / lepidopteres / euthrix-potatoria 

Euthrix potatoria - La buveuse

La buveuse est un papillon nocturne beige clair couvrant toute la France jusqu'en moyenne altitude, aimant les parairies humides.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Lasiocampidae

: Euthrix potatoria


Noms vernaculaires

: La buveuse


Physiologie

: chenille : 75mm

: - - - - - J J A - - - -


7 mai 2008, Saint Valéry en Caux (Seine maritime - France)
La buveuse Sur les falaises de bord de mer de Saint Valéry en Caux, cette chenille, passant d'un brin d'herbe à l'autre, semble flotter dans les airs. La chenille de la buveuse doit son nom vernaculaire à la réputation qu'elle a de boire les gouttes de rosée. Cette chenille va se nymphoser au moi de juin et émerger en papillon au mois de juillet.
Détermination confirmée
Jean-François Maradan m'indique en novembre 2011 : "il s'agit de Euthrix potatoria, nom vernaculaire la buveuse".
Je retrouve effectivement cette espèce dans le Guide des chenilles de Carter & Hargreaves et du Guide des papillons nocturnes de France de Roland Robineau, tous deux aux ed. Delachaux et Niestlé, ouvrages acquis en 2012.
accueil / insectes / lepidopteres / euthrix-potatoria 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.