OPIE Anthidies
accueil / insectes / lepidopteres / gastropacha-quercifolia 

Gastropacha quercifolia - La feuille morte du chêne

La feuille morte du chêne porte bien son nom car son allure générale évoque tout à fait une feuille morte, roussie par l'automne, et le bord des ailes est dentelé comme la feuille du chêne.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Lasiocampidae

: Gastropacha quercifolia


Noms vernaculaires

: La feuille morte du chêne


Physiologie

: 52-65mm, 90-100mm pour la femelle

: - - - - - J J A - - - -


14 juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
La feuille morte du chêne C'est la première fois que je remarque ce beau papillon accroché au mur du gîte au petit matin. Ainsi vertical il ne ressemble que peu au petit tas de feuilles mortes qu'il est censé représenter. La feuille morte du chêne
La feuille morte du chêne L'abdomen est curieusement arc-bouté contre le mur, pour quelle raison ? Je pense à une femelle ayant dévaginé son ovipositeur de son abdomen entièrement velu et massif, et qui se demande si le terrain est favorable pour une ponte ? La feuille morte du chêne

Détermination probable

d'après le guide "Quel est donc ce papillon ?" d'Heiko Bellmann aux éditions Nathan et la page qui lui est consacrée chez André Lequet qui l'a élevé pour mieux le connaître.

accueil / insectes / lepidopteres / gastropacha-quercifolia 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.