Lien vers une action de protection de la nature
accueil / insectes / lepidopteres / gonepteryx-rhamni 

Gonepteryx rhamni - Citron

Du jaune citron pour le mâle au blanc verdâtre pour la femelle, le Citron est un des premiers papillon à sortir au printemps. Il rappelle une feuille lorsqu'il est au repos.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Pieridae

: Gonepteryx rhamni


Noms vernaculaires

: Le Citron


26 juin 2011, Lac d'Orient (Aube - France)
Citron Voici un Citron peut-être pas suffisamment mûr pour affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un mâle mais c'est tout de même un bon candidat. La lumière étant parfois trompeuse, il est toujours difficile d'être catégorique, après coup, d'après la seule photo. Rien ne vaut les notes de terrain... quand on prend !

 

7 juillet 2010, Veyreau (Aveyron - France)
Citron Citron Citron
Quelques portraits de Citron pas mûr sur un massif de lavande. Le fait même qu'ils ne soient pas mûrs, donc plus vert que jaune, vous l'auriez compris, fait pencher en faveur d'une femelle. Mais en ce qui concerne le portrait central, le doute s'installe... peut-être un mâle immature, n'ayant pas acqui toute sa coloration... (hypthèse personnelle).

 

Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Citron La couleur franchement verte de cet individu conduit à penser qu'il s'agit là d'une femelle. La ressemblance avec une feuille, de la couleur à la forme en pensant par les nervures, est frappante. Le mouvement lui-même n'est pas révélateur de l'animalité comme souvent car les feuilles aussi bougeaient dans le petit vent capricieux de ce jour là ! Sitôt vu, sitôt parti, juste le temps d'un cliché, assuré au jugé et dont je ne suis donc pas mécontent.
accueil / insectes / lepidopteres / gonepteryx-rhamni 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.