Lien vers une action de protection de la nature
accueil / insectes / lepidopteres / hipparchia-sp 

Hipparchia sp.

Divers papillons du genre Hipparchia dont il peut être difficile de déterminer l'espèce précise.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Nymphalidae

: Hipparchia sp.


La plupart de mes observations lépidoptéristes ont lieu en Lozère ou en Aveyron. Si je me réfère aux Carnets du lépidoptéristes français> et plus particulièrement à la liste des espèces présentes en Lozère je vais devoir choisir entre les espèces statilinus, fidia, semele, alcyone, genava et fagi du genre Hipparchia. J'ai donc l'embarras du choix !

Juillet 2009, Gorges de la Jonte et Causse Noir (Lozère et Aveyron - France)
Hipparchia Ce grand papillon semblable à une tache de lichen, avec lequel souvent il se confond d'ailleurs, sur les troncs d'arbre ou sur les pierres des chemins ne se découvre vraiment que lorsqu'il est en train de butiner les fleurs sur lesquelles il se détache enfin. Hipparchia
Je dois cette détermination à Pascal Vigneron qui a remarqué mon erreur car j'avais à l'origine classé ce papillon dans les Brintesia circe. A la lumière de nouvelles recherches je pencherais volontiers, en ce qui concerne celui de gauche pour un H. semele chez qui le dessin de la ligne blanche des ailes antérieures est très sinueuse et diffuse ; beaucoup plus que chez H. fagi ce que semble être celui de droite.
accueil / insectes / lepidopteres / hipparchia-sp 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.