Centre Ornithologique Ile de France
accueil / insectes / lepidopteres / lasiommata-megera 

Lasiommata megera - Mégère et Satyre

La Mégère et le Satyre, on dirait presque un titre de film ! Ainsi chez cette espèce de papillon on s'est offert le luxe d'appeler différemment le mâle et la femelle.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Nymphalidae

: Satyrinae

: Lasiommata megera


Noms vernaculaires

: Mégère (fem.), Satyre (mâle)


Physiologie

: 38mm


11 juillet 2008, Cirque de Navacelles (Gard - France)
Satyre C'est plus précisément du côté Baume Auriol du cirque que j'ai aperçu ce beau papillon que nous appellerons Satyre puisqu'il s'agit ici du male, la femelle n'arborant pas cette ligne sombre épaisse et transversale sur l'aile antérieure. Satyre
On pourrait penser qu'un papillon orangé se voit comme le nez au milieu de la figure, il n'en est rien ; si celui-ci s'était posé quelques centimètres plus loin il se confondait totalement avec le sol. Présent partout en France et de l'Asie centrale à l'Afrique du nord, c'est un papillon commun dans les friches aussi bien que les lande ou les jardins. Peu difficile donc quant à son environnement. Cherchez-le de préférence en soirée lorsqu'il se réchauffe sur les roches et les murs. En cette journée un peu fraîche de début juillet le caillou blanc emmagasinant le moindre rayon de soleil lui procure probablement un confort non négligeable.
accueil / insectes / lepidopteres / lasiommata-megera 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.