Lien vers une action de protection de la nature
accueil / insectes / lepidopteres / lithosia-quadra 

Lithosia quadra - Lithosie quadrille

Petit papillon nocturne gris pour le mâle et jaune à points noirs pour la femelle. Habite les endroits boisés.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Arctiidae

: Lithosiinae

: Lithosia quadra


Noms vernaculaires

: Lithosie quadrille, Jaune à quatre points


Physiologie

: 35-50mm

: - - - - - J J A - - - -


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Lithosie quadrille Lithosie quadrille Lithosie quadrille
Contre toute apparence les cliché ci-dessus et ci-dessous représentent bien la même espèce de papillon. Simplement le mâle (ligne du bas) est très différent de la femelle (ligne du haut). Ce papillon porte aussi le nom de Jaune à quatre points alors qu'on en voit toujours que trois chez la seule femelle. Il y en a bien quatre, deux sur chaque aile antérieure ; mais une aile en couvrant une autre au repos, l'un des points reste caché. C'est un papillon qui entrait en grand nombre chaque jour, ou plutôt chaque soir, dans notre gîte, raison pour laquelle on voit ici des femelles sur les rideaux ou la toile cirée de la table de cuisine. Pas rare non plus en plein soleil au jardin, parfois le ventre en l'air, montrant les ailes postérieures pliées en accordéon.
Lithosie quadrille Ici ce sont des mâles au jardin, sur le lino du sol et sur le rebord de la fenêtre, à la nuit tombante, dépliant ses ailes avant de décoller pour aller tourner autour du seul réverbère du coin, point de rendez-vous nocturne de nombreuses espèces où venaient se ravitailler tous les soirs de petites chauve-souris, probablement pispistrelles, en un ballet magnifique de virtuosité et de souplesse. Lithosie quadrille
Lithosie quadrille Lithosie quadrille

 

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Lithosie quadrille Ce petit papillon apprécie les vieux massifs forestiers. J'ai surpris celui-ci au plafond de la cuisine, attiré par la lumière, mais le massif forestier n'est pas loin, de l'autre côté des gorges, sur le Causse Noir. Lithosie quadrille
J'avais commencé par opter pour Eilema lurideola que les guides entomologiques citent comme courant et qui lui ressemble beaucoup a priori, mais les pattes noires m'intriguaient qui auraient dû être jaunâtres à roussâtres. De plus, ce papillon ne présentait pas de bande costale claire sur les ailes antérieures. C'est finalement la tache noire allongée à la naissance des ailes qui m'a mis sur la piste de Lithosia quadra. Cette espèce présentant un dimorphisme sexuel bien marqué, on peut même affirmer qu'il s'agit ici d'un mâle.
Jean Louis Romand profite de ce qu'il visite cette page pour signaler une grosse prolifération de ce papillon dans toute la région de Franche-Comté (septembre 2006).
accueil / insectes / lepidopteres / lithosia-quadra 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.