Les insectes
accueil / insectes / lepidopteres / lysandra-bellargus 

Lysandra bellargus - Bel argus

La racine grecque «arg-» signifie blanc ou brillant. Brillant, ce bel argus l'est sans conteste.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Lycaenidae

: Lysandra bellargus


Noms vernaculaires

: Bel argus, Azuré bleu céleste


Eté 2003, Causse Méjean (Lozère - France)
Bel argus

Ce papillon est commun des régions crayeuses ou calcaires. Il affectionne les espaces ouverts de collines. Il s'agit ici d'un mâle car la femelle est à dominante brun foncé. Il fait partie de cette famille des lycaenidae qui regroupe les lycènes, azurés, argus, cuivrés et théclas.

Identification généralement proposée mais contestable, cette seule photo ne pouvant permettre aux spécialistes consultés de se prononcer avec certitude.

Ainsi l'a identifié la plupart de mes visiteurs attentionnés. Toutefois celui-ci me semble d'un bleu trop soutenu pour un bel argus, et la forme générale trop carrée. On pourrait aussi penser à un Argus alpin (Albulina orbitulus) malgré la région non alpine ou un Lycaeides sp.
Philippe Mothiron partage mon septicisme : "Une des caractéristiques de bellargus est sa frange nettement entrecoupée de noir et de blanc. Ce n'est pas le cas ici. Je penche plutôt pour un Polyommatus icarus, L'Argus bleu, qui présente parfois des formes très brillantes. Mais sans voir le revers impossible de trancher".
accueil / insectes / lepidopteres / lysandra-bellargus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.