Histoires naturelles
accueil / insectes / lepidopteres / macroglossum-stellatarum 

Macroglossum stellatarum - Moro-sphinx

Un étonnant papillon aux allures de colibri que l'on trouve parfois nommé oiseau-papillon.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Sphingidae

: Macroglossum stellatarum


Noms vernaculaires

: Moro-sphinx, Sphinx colibri, Sphinx du caille lait


7 juillet 2010, Veyreau (Aveyron - France)
Moro-sphinx C'est devenu une habitude, chaque fois que je passe mes vacances dans les Gorges de la Jonte je me rends à la miellerie de Veyreau pour faire mon plein de miel. Sur le terrain de celle-ci un superbe massif de lavande est ce jour-là couvert de papillons dont ce Moro-Sphinx (moins connu sous le nom de Sphinx du Caille-Lait) qui ne cesse de passer de fleur en fleur. Moro-sphinx
Moro-sphinx Moro-sphinx

 

8 juillet 2008, Peyre (Aveyron - France)
Moro-sphinx Le Moro-sphinx est un papillon difficile à photographier, toujours en mouvement, même quand il se nourrit car il ne se pose pas, il volète sur place en déployant sa longue trompe qui va chercher le nectar au fond des corolles. Il faudrait une vitesse d'obturation très élevée (ici aux alentours du 250 ème de seconde) pour figer le mouvement perpétuel des ailes mais en revanche une vitesse moyenne garde la trace de son dynamisme. Moro-sphinx
Moro-sphinx Moro-sphinx

 

Eté 2003, jardins de Terrasson (Dordogne - France)
Moro-sphinx Cliché exceptionnellement offert par Laure Wolf, en attendant que j'arrive à fixer ce papillon dans mon propre objectif ! Merci à notre amie pour cette contribution.

Les sphinx sont des papillons en général nocturnes. Grands papillons au vol rapide, aux ailes étroites et pointues. Leur trompe, qui sert à aspirer le nectar des fleurs, est souvent très longue, dépassant parfois la longueur du corps. Cette longue trompe permet aux sphinx de se nourrir sans se poser, en volant sur place devant les fleurs, comme des colibris. Ils peuvent ainsi se nourrir du nectar de fleurs inaccessibles aux autres insectes, comme le liseron, le tabac, le chèvrefeuille, les pétunias, etc. Certains sphinx volent de jour, comme ici le moro-sphinx. Les sphinx sont souvent migrateurs et passent l'hiver dans le sud de l'Europe et en Afrique.
Nous avions découvert ce curieux personnage pour la première fois il y a une quinzaine d'années dans le Queyras (Alpes du sud), nous l'avons également rencontré en Lozère, mais jamais photographié.

accueil / insectes / lepidopteres / macroglossum-stellatarum 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.