Balbuzard
accueil / insectes / lepidopteres / melanargia-galathea 

Melanargia galathea - Demi-deuil

Un papillon fort répandu dans toute la France dans les prairies maigres.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Nymphalidae

: Satyrinae

: Melanargia galathea


Noms vernaculaires

: Demi-deuil


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Demi-deuil - Melanargia galathea Demi-deuil et araignée crabe Demi-deuil - Melanargia galathea
Ici, en bordure de la Jonte, la prairie n'est pas si maigre et la végétation même plutôt dense sur une terre riche bien que peu épaisse sur le socle calcaire. C'est d'ailleurs une frange refuge pour de nombreuses espèces d'insectes et autres arthropodes, comme cette araignée crabe qui s'en prend à ce beau papillon (photo centrale).
Demi-deuil - Melanargia galathea Demi-deuil - Melanargia galathea Demi-deuil - Melanargia galathea
Il faut un effort précis d'observation pour retrouver ensuite un papillon dans les guides car rares sont ceux qui montrent également le verso des ailes, alors qu'une fois posés les papillons montrent souvent celles-ci en repliant leurs ailes.

 

Juillet 2006, Lavogne de Drigas, Causse Méjean (Lozère - France)
Demi-deuil - Melanargia galathea Demi-deuil - Melanargia galathea
Méli-mélo de papillons
Demi-deuil - Melanargia galathea
Nous sommes ici sur le Causse Méjean, dont on connait l'aridité et le paysage de steppe. Pourtant, c'est dans une "oasis" que je rencontre ce papillon sur des chardons car nous sommes en bordure de la lavogne de Drigas, c'est à dire une mare empierrée établie sur une couche d'argile imperméable et servant d'abreuvoir aux troupeaux. Contrairement aux Gorges où on le trouve également (voir plus haut) la prairie alentour est maigre. C'est une herbe rase où paissent les brebis.

 

Juillet 2003, Causse Méjean (Lozère - France)

Demi-deuil - Melanargia galathea

La boursouflure des ailes et la pilosité du corps, c'est bien le Demi-deuil. Photographié ici en Lozère, sur un sentier de falaises des Causses, il fréquente tous les habitats herbeux : prairies, friches, clairières, coteaux, bords de chemins ou de routes, talus...

Demi-deuil - Melanargia galathea

accueil / insectes / lepidopteres / melanargia-galathea 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.