Société française d'odonatologie
accueil / insectes / lepidopteres / pararge-aegeria 

Pararge aegeria - Tircis

Répandu et commun sur quasiment l'ensemble de l'Europe. Il aime les bois et les abords des cours d'eau.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Nymphalidae

: Pararge aegeria


Noms vernaculaires

: Tircis


Physiologie

: 32-42mm


Juillet 2009, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Tircis

Trois ans après, mêmes conditions, même époque, même lieu, le même jardin au bord de la rivière. Selon les zones géographiques ce papillon caractérisé par ses ocelles pupillées de blanc, une sur l'aile antérieure, quatre sur la postérieure, est d'un marron plus ou moins foncé, les taches allant du crème ou jaune-clair au fauve orangé. Cette forme aux couleurs orangées est plus précisément la sous-espèce Pararge aegeria aegeria, la forme sombre étant Pararge aegeria tircis.

Celui-ci se prélasse sur le bord du sentier qui monte au Roc St Gervais dans la chaleur du milieu d'après-midi. Ce n'est pas une allée forestière comme il les affectionne aussi mais on est à mi-chemin du fond de combe et de la rivière. Tircis Tircis

 

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Tircis Papillon photographié sur des arbustes adossés à un muret de pierres sèches, le long d'un jardin potager au bord de la rivière, en terrain calcaire.
Merci à Xavier Japiot pour la détermination de cette espèce.
accueil / insectes / lepidopteres / pararge-aegeria 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.