Les insectes
accueil / insectes / lepidopteres / pieris-brassicae 

Pieris brassicae - Piéride du chou

Les piérides sont des papillons à dominante blanche ou jaune pâle, parfois tâchetés de gris ou noir. La Piéride du Chou se distingue par un apex noir en forme de faux trés prononcé aux ailes antérieures.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Pieridae

: Pieris brassicae


Noms vernaculaires

: Pièride du chou

: Large White

: Große Kohlweißling

: Mariposa de la col

: Cavolaia maggiore


Physiologie

: 50-65mm

: - - - A M J J A S O - -


3 juillet 2011, Entre Serbonnes et Pont sur Yonne (Yonne - France)
Piéride du chou Le chemin de halage de l'Yonne, entre Serbonnes et Pont sur Yonne longe des cultures plus céréalières que potagères. Pas de Chou donc, mais ce n'est pas la seule plante hôte de ce papillon qui ne déteste pas le Colza par exemple plus probablement présent dans ce coin.
Détermination confirmée
La consultation de mon guide Quel est donc ce Papillon ? de Bellmann (ed. Nathan) ne m'avait pas vraiment mis sur la voie, la photo représentant cette espèce n'étant justement pas très représentative ! Du coup je pensais plutôt à la Piéride du Navet, P. napi, et je cherchais confirmation.
C'est encore une fois le forum insecte.org qui m'a mis sur la bonne voie, et avec un peu d'humour en bonus : "une fille dans les choux" déclare un premier membre ! "Plutôt un mec, j'ai l'impression. Dans les choux je suis d'accord ! je ne vois pas assez les nervures foncées de P. napi. Et il y a une belle tache noire en faux à l'apex des ailes antérieures" dit un second qui précisera plus tard, interrogé sur la détermination du sexe : "Pas évident sans le dessus. La forme de la faux de l'apex de l'aile est un peu différente, plus régulière et plus fine chez le mâle. Ce n'est probablement pas fiable à 100 %, c'est plus une observation personnelle qui semble être souvent vraie". Cette différence de forme est effectivement représentée de façon flagrante dans Les Insectes de France de M. Chinery (ed. Arthaud) , guide plus généraliste que pour une fois j'aurais dû privilégier... et au moins consulter, où la faux de la femelle est ébréchée, si je puis dire !

 

26 juin 2011, Lac d'Orient (Aube - France)
Deux individus pris en flagrant délit de boisson !
Piéride du chou Si on imagine bien comment l'un se délecte d'un sirop de fleur comme un gosse sa grenadine au bar, on est moins attiré par le choix des autres qui pompent dans un humus détrempé du bord du lac. Piéride du chou
Détermination incertaine
Déterminé d'après l'expérience acquise avec le spécimen du 3 juillet, ci-dessus, traité auparavant mais avec un doute quant à la plus faible étendue de la tache sombre apicale qui pourrait en faire un P. rapae.

accueil / insectes / lepidopteres / pieris-brassicae 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.