Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / insectes / lepidopteres / pieris-napi 

Pieris napi - Piéride du navet

Les piérides sont des papillons à dominante blanche ou jaune pâle, parfois tâchetés de gris ou noir.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Pieridae

: Pieris napi


Noms vernaculaires

: Pièride du navet


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Piéride du navet Un seul point noir sur l'aile antérieure dont la pointe est noircie, mais surtout les nervures de la face inférieure de l'aile postérieure largement soulignées (les spécialistes disent suffusées) de vert grisâtre ou de gris verdâtre, selon la lumière. Voilà de grandes chances pour qu'il s'agisse d'un mâle de Piéride du Navet. La femelle aurait deux points noirs plus gros et plus marqués.

 

03 juillet 2005, Base de loisirs, Etampes (Essonne - France)
Piéride du navet La piéride du navet est un papillon commun et abondant de nos régions. On peut le rencontrer dans des habitats trés variés, milieux ouverts et chauds, friches, jachères, prairies sèches et fleuries, garrigues... Piéride du navet
Ici la posture d'accouplement est intéressante à étudier. La femelle a redressé son abdomen pour attendre le mâle qui se pose sur elle. Observation qui n'est probablement pas rare puisque ce papillon peut produire de une à trois générations par an selon les régions.
J'avais précédemment identifié ce papillon comme étant un Pieris rapae (Piéride de la rave), à tort comme l'explique Philippe Mothiron qui m'a fait la gentillesse de corriger mon erreur : "... il s'agit en fait de l'espèce voisine Pieris napi, Piéride du navet, reconnaissable à ses nervures soulignées de noir".
accueil / insectes / lepidopteres / pieris-napi 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.