tela-orthoptera
accueil / insectes / lepidopteres / pyronia-tithonus 

Pyronia tithonus - L'Amaryllis

L'Amaryllis est un papillon brun-roux discret qui fréquente principalement les ronces et les milieux herbus fleuris, en terrain humide à proximité des bois.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Nymphalidae

: Satyrinae

: Pyronia tithonus


Noms vernaculaires

: L'Amaryllis


Physiologie

: - - - - - - J A S - - -


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Un seul cliché de ce papillon discret car je l'ai confondu sur le terrain avec bien d'autres espèces ressemblantes et n'ai pas poussé plus avant son observation. Tant pis pour moi puisque c'eut été l'occasion de le faire entrer un peu plus richement dans cette galerie. Je ne peux pourtant pas porter la faute sur ma femme qui me dit souvent : "... mais tu l'as déjà cent fois celui-là !..." puisque ce matin là je "chassais" seul ! Amaryllis

accueil / insectes / lepidopteres / pyronia-tithonus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.