La Plume
accueil / insectes / lepidopteres / spatalia-argentina 

Spatalia argentina - L'Argentine

L'Argentine est un papillon nocturne roussâtre à la drôle de bosse. Il a en fait une touffe de poils conique sur le dos. Un dessin argenté bien particulier l'identifie assez simplement.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Notodontidae

: Notodontinae

: Spatalia argentina


Noms vernaculaires

: L'Argentine, Bombyx argentin


Physiologie

: 32-40mm

: - - - - M J J A S - - - -


14 juillet 2010, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
L'Argentine Une seule photo pour ce papillon que j'ai malheureusement dérangé en le photographiant sur les rideaux du gîte. La photo que "j'assure" avant de prendre mon temps pour faire mieux, surtout quand il s'agit d'une nouvelle espèce (nouvelle pour moi, bien entendu !). Trop sombre, floue, son seul mérite est de faire connaître ce papillon à l'étrange dessin alaire, d'autant plus qu'il est mentionné dans les guides comme plutôt rare, même s'il l'est moins dans la partie méridionale de la France, où nous nous trouvons alors.

Détermination probable

d'après le guide "Quel est donc ce papillon ?" d'Heiko Bellmann chez Nathan.

accueil / insectes / lepidopteres / spatalia-argentina 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.