Balbuzard
accueil / insectes / lepidopteres / strymondia-pruni 

Strymondia pruni - Le thécla du prunier

Un beau papillon aux pattes et aux antennes striées de noir et blanc.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Lycaneidae

: Strymondia pruni


Noms vernaculaires

: Le thécla du prunier


Juin 2004, Bois de Meudon (Hauts-de-Seine - France)
Le thécla du prunier Le thécla du prunier Le thécla du prunier
Ce papillon, plutôt solitaire (c'était le cas ce jour là), vit en plaine dans les bois et les haies, partout où pousse la plante hôte. Je n'ai pas vérifier s'il y avait des pruniers ou prunelliers sur place, je l'ai observé en bordure de bois, à proximité de maisons et jardins, plus précisément aux abords du Bois du Pont Colbert en limite nord-est de Vélizy-Villacoublay.
Vous pourrez admirer le dessin, non seulement des ailes, mais des pattes et des antennes, ces dernières terminées par une petite massue dorée du plus bel effet. On retrouve d'ailleurs (si je ne me trompe) cet aspect général des pattes et des antennes chez tous les cousins de la même famille.
accueil / insectes / lepidopteres / strymondia-pruni 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.