Société française d'odonatologie
accueil / insectes / lepidopteres / thyris-fenestrella 

Thyris fenestrella - Sphinx pygmée

Le Sphinx pygmée est un papillon aux ailes brun-noir ornées de taches jaunâtres et rougeâtres et d'étonnantes lucarnes translucides qui apparaissent au premier coup d'oeil comme des taches blanches.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Thyrididae

: Thyris fenestrella


Noms vernaculaires

: Sphinx pygmée


Physiologie

: 16mm


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Sphinx pygmée Sphinx pygmée Sphinx pygmée
Un drôle d'insecte aux allures de lourd papillon vient d'atterrir à côté de moi. Dans un geste réflexe, je prends une première photo au jugé (à gauche) ; "j'assure le coup", comme j'ai pris l'habitude de le faire pour garder, sinon une belle photo, au moins une trace de mes observations. Dès que j'approche un tant soit peu, ce petit lépidoptère à fort abdomen annelé s'enfuit sur la feuille suivante. Pas facile de faire un cadrage et une mise au point intéressants sans déranger la végétation alentour et en composant avec la lumière d'un soleil hésitant et les assauts d'un petit vent capricieux. Le voilà donc d'un peu plus près mais un peu sombre, puis mieux exposé mais un peu loin avant son ultime fuite ! Rien n'est parfait mais finalement pour son entrée sur le site, ce n'est pas si mal. Je n'avais jamais croisé cette espèce auparavant, la nouveauté fait partie de ces petits plaisirs simples du naturaliste amateur.
accueil / insectes / lepidopteres / thyris-fenestrella 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.