Histoires naturelles
accueil / insectes / lepidopteres / vanessa-atalanta 

Vanessa atalanta - Vulcain

Comme la plupart des vanesses, le Vulcain a la face supérieure des ailes trés colorée. Les chenilles épineuses donnent des chrysalides pendues à des branches ou des feuilles. Commun partout, notamment là où pousse l'ortie car c'est sur celle-ci qu'on trouvera la chenille.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Nymphalidae

: Vanessa atalanta


Noms vernaculaires

: Vulcain, l'Amiral


Juillet 2005, Bout du Bois, La Harmoye (Côtes d'Armor - France)
Vulcain

Ouvert ou fermé il est méconnaissable. Tellement connu et représenté qu'il fait la une de certains guides des papillons comme celui de John Still chez Arthaud.

Vulcain
Vulcain Vulcain Vulcain
Il avait ici élu domicile sur une bache recouvrant un tas de bois avant d'aller tester la tonte de pelouse. Peu farouche il a accepté de poser sous tous les angles. Je n'affiche ici que les meilleurs clichés pour ne pas gonfler son orgueil !

 

Début novembre 2003, Cirque de Navacelles (Gard - France)
Vulcain L'un des papillons les plus fréquents des jardins où il se nourrit sur les fleurs mais aussi du jus des fruits mûrs. Extrémité de l'aile antérieure noire avec de larges tâches blanches, large bande brisée orange à rouge traversant l'aile antérieure en biais, bord inférieur de l'aile postérieure orange à rouge. 52-62mm d'envergure pour 40mm de long. Vol puissant. Il n'hiverne pas dans le Nord mais repart dans le Sud en août-octobre. Photographié ici au Cirque de Navacelles début novembre.
accueil / insectes / lepidopteres / vanessa-atalanta 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.