tela-orthoptera
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-erythrus 

Zygaena erythrus - Zygène de la garrigue

Une zygène qui prête aisément à confusion avec la zygène pourpre avec laquelle elle partage de très près la forme des taches.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Zygaenidae

: Zygaeninae

: Zygaena erythrus


Noms vernaculaires

: Zygène de la garrigue


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zygaena erythrus Entre Z. erythrus et Z. purpuralis mon coeur balance ! D'après la littérature spécialisée, mais peu abondante sur ces espèces, il semblerait que chez Z. erythrus les taches rouges recouvrent la marge des ailes antérieures sur au moins un tiers de la longueur. On notera aussi sur cette série du même individu l'araignée aux premières loges du spectacle ! Encore une fois l'objectif a saisi un détail qui avait échappé à l'oeil. Zygaena erythrus
Zygaena erythrus Zygaena erythrus
Attention, détermination incertaine, non confirmée par un expert. Il peut y avoir confusion avec Zygaena purpuralis qui partage le même biotope et la même zone de répartion.
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-erythrus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.