La Plume
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-fausta 

Zygaena fausta - Zygène de la bruyère

Cette zygène de la bruyère est un papillon que j'avais d'abord pris durant quelques secondes, lors de ma première rencontre, pour un coléoptère, tant ses ailes offrent l'illusion d'élytres.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Zygaenidae

: Zygaeninae

: Zygaena fausta


Noms vernaculaires

: Zygène de la bruyère, Zygène de la Petite Coronille


Physiologie

: 25mm

: - - - - - - J A - - - -


6 septembre 2011, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zygaena fausta En cette année où l'été s'est un peu décalé, la Zygène de la Bruyère est encore présente au jardin en cet automne. Nous ne sommes toutefois que début septembre, rien de très exceptionnel. Le guide Bellmann indique un habitat montagnard de type pelouses à éboulis de couloirs d'avalanche. Le jardin est au fond de la gorge encadrée de falaises calcaires dont le pied s'évase en éboulis caillouteux plus ou moins herbeux et arborés selon les endroits. Zygaena fausta
Zygaena fausta Zygaena fausta
Les photographes de talent remarqueront immédiatement la mauvaise qualité des deux photos du bas dont les fleurs sont "cramées" ! C'est vrai, ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais je privilégie souvent la lisibilité naturaliste à l'esthétisme, tout en goûtant mon plaisir quand je peux allier les deux.
Détermination certaine
On peut noter ici la coloration rouge de trois segments abdominaux qui détermine un individu mâle, la femelle n'étant colorée que sur deux segments seulement.

 

Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zygaena fausta Tous les trois ans je retrouve ce joli papillon jamais farouche mais très actif. Cette fois, c'est tout bonnement au jardin, en bordure de la rivière. Ces deux clichés montrent bien le collier rouge et l'anneau rouge abdominal. Zygaena fausta

 

Juillet 2006, Gorges de la Jonte (Lozère & Aveyron - France)
Zygaena fausta Zygaena fausta Zygaena fausta
Zygaena fausta Ce papillon évolue ici sous tous les angles, nous donnant l'occasion de l'étudier en détails, du collier à la tache terminale blanche abdominale en passant par les ailes postérieures rouges et l'anneau abdominal de même couleur. Toute cette série de clichés a été prise en bordure d'une petite route montant sur le Causse Noir, des Gorges de la Jonte vers Veyreau, au flanc nord du plateau, donc en milieu calcaire mais gardant une relative humidité par rapport aux environs. Zygaena fausta
Zygaena fausta Zygaena fausta
Détermination certaine
Attention à ne pas la confondre avec la Zygène d'Occitanie, qui n'en diffère guère que par un collier thoracique blanc au lieu de rouge et une tache terminale blanche à l'apex des ailes antérieures.

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zygaena fausta Habituée des lieux incultes riches en graminées, surtout sur les terrains calcaires, comme ici en Lozère en bordure du Causse Méjean. Zygaena fausta
Détermination confirmée
Identification effectuée grâce au site d'Alain Ramel.
Eric Walravens m'a fait remarquer un détail caractérisant cette espèce et qui ne m'avait pas sauté aux yeux : «le collier rouge qui la distingue notamment de Zigaena carniolica».
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-fausta 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.