La toile des insectes du Québec
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-filipendulae 

Zygaena filipendulae - Zygène de la filipendule

De nombreuses espèces souvent proches d'apparence forment la famille des Zygènes. Les points souvent rouges de cette zygène peuvent parfois être jaunes.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Zygaenidae

: Zygaeninae

: Zygaena filipendulae


Noms vernaculaires

: Zygène de la filipendule


7 juillet 2010, Veyreau (Aveyron - France)
Zygène de la filipendule Gros plan sur ce Zygène de la Filipendule se nourrissant d'une fleur de Lavande. Notez la trompe, bi-tubulaire, qui plonge tout droit au coeur de la fleur. Les enfants remarqueront qu'ils ne sont pas les seuls à utiliser une paille pour boire une menthe à l'eau à la terrasse d'un bistrot. Mais le papillon, animal très prévoyant, emmène la sienne partout avec lui, bien roulée lorsqu'il ne s'en sert pas, pour ne pas se prendre les pieds dedans.

 

Juillet 2009, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zygène de la filipendule Lors de mes séjours en Lozère où je retourne dans le même gîte, je fais des prospections régulières au jardin, en bordure de la rivière, en variant les horaires pour y faire de nouvelles découvertes. Voilà un papillon qui a du mal à se faire rare. Mais plus je crois le connaître et plus je me méfie car les confusions dans cette famille ne sont pas exclues. Toujours regarder le collier, les ailes postérieures, les éventuelles fusions des taches... Zygène de la filipendule
Zygène de la filipendule Zygène de la filipendule

 

Juillet 2006, Gorges de la Dourbie (Aveyron - France)
Zygène de la filipendule De retour en Lozère et ses environs cet été pour de nouvelles vacances, je retrouve dans le même type d'environnement (bord de rivière) le même papillon. Il côtoit ici une Hoplie bleue sur laquelle il marche sans aucune gêne pour aller butiner les fleurs qui l'attirent. Un papillon si peu farouche qu'il se laisse piéger dans la main qui approche de lui. Il n'en est pas pour autant facile à photographier car sans cesse en mouvement. Zygène de la filipendule
Zygène de la filipendule Zygène de la filipendule
La photo de gauche, en bas, montre la trompe en action, déployée pour récupérer le nectar des nombreuses inflorescences de cette plante.

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zygène de la filipendule Il m'a fallu longtemps pour identifier cet individu, pourtant, quand on possède les bons guides, ce n'est pas si compliqué. Six points rouges sur l'aile antérieure, noire aux reflets bleuâtres, mais deux près de la tête peuvent fusionner, ailes postérieures rouges (on aperçoit ici le bord de l'aile postérieure gauche). Il vole au début de l'été et apprécie les endroits fleuris riches en graminées (ce qui correspond à la zône où ce papillon a été photographié. Il a tout de la zygène de la filipendule.
J'ai aimé ce jeu de lumière en ce sous-bois clair de bord de rivière, qui fait ressortir le bleuté des antennes à la structure particulière de queue de rat.
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-filipendulae 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.