Les insectes
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-occitanica 

Zygaena occitanica - Zygène d'Occitanie

Cette zygène d'Occitanie est extrèmement proche d'aspect de la Zygène de la bruyère.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Zygaenidae

: Zygaena occitanica


Noms vernaculaires

: Zygène d'Occitanie


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zygaena occitanica Zygaena occitanica Zygaena occitanica
Trois ans après ma première rencontre avec cette espèce, la voilà qui vient s'offrir de nouveau à mon objectif, cette fois sous tous les angles. Sur le terrain un oeil exercé fait peut-être la différence mais je vous avoue que c'est seulement lors du traitement des photos que je prend conscience des particularités qui séparent telle espèce d'une autre. Pourtant collier blanc et tache terminale blanche font qu'on ne peut guère confondre celle-ci avec ses cousines... encore faut-il prendre le temps de penser à ces critères sans perdre l'occasion de saisir l'image !

 

Juillet 2006, Gorges de la Dourbie (Aveyron - France)
Zygaena occitanica Cette zygène est tellement proche de la Zygène de la bruyère que je l'avais au premier abord classée sur cette page. C'est en contrôlant les images après publication que son collier blanc m'a fait douter de l'espèce exacte. Puis les taches terminales des ailes antérieures, blanches et non rouges, m'ont poussé à élargir mes investigations. Collier et sixième tache sont effectivement deux caractéristiques qui distinguent Zigaena occitanica de Zigaena fausta.
Une fois encore c'est le site d'Alain Ramel qui m'a donné la réponse.
accueil / insectes / lepidopteres / zygaena-occitanica 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.