Annuaire de sites naturalistes
accueil / insectes / nevropteres 

Nevroptères : Chrysopes, Ascalaphes, Fourmilions...

Difficile d'être catégorique dans la classification de cet ordre qui varie selon les sources et les spécialistes pourront donc critiquer celle retenue sur ces pages. Les Névroptères ou Neuroptères sont un ordre d'insectes qui ont en commun un vol médiocre et des ailes membraneuses disposées en toit sur l'abdomen au repos. Les yeux sont gros et composés. Les larves sont prédatrices. On en connait plus de 6000 espèces dont environ 300 en Europe. Les familles des raphidies et des sialides sont parfois placées dans l'ordre distinct des Mégaloptères

Classification

: Insectes

: Névroptères


La première difficulté qui s'impose est la classification exacte des espèces ici regroupées. En effet, tous les spécialistes ne sont pas d'accord. Outre la double dénomination (mais synonyme) de nevroptère ou neuroptère (nevroptera ou neuroptera en latin), certaines familles originellement classées dans cet ordre se retrouvent aujourd'hui dans l'ordre des mégaloptères (megaloptera) lui-même comprenant parfois une super-famille de Neuropteroidea qui alimente encore la confusion en laissant à penser que l'ordre des neuroptères auraient été relégué au rang de super-famille des mégaloptères, ce qui n'en est rien, celui-ci, toujours à sa place, regroupant certaines familles dont les caractéristiques ont été jugées suffisamment éloignées pour justifier ces reclassements. Les ordres des Mégaloptères, ainsi que des Rhaphidioptères et Planipennes, ont été placés dans le super-ordre des Névroptéroïdes qui regroupe dans ceux-ci la majeure partie des espèces qui formaient l'ancien ordre des Névroptères suivant la conception linnéenne. Bigre, va falloir suivre ! Il sera donc difficile de dire dans les pages qui suivent qui a tort ou qui a raison, si tant est toutefois qu'il y ait raison même d'essayer, ces différentes classifications n'étant d'ailleurs pas fondées sur les mêmes critères !

Laissons donc aux spécialistes les querelles de spécialistes, et puisque je vous propose ici un site de vulgarisation, laissons-nous simplement porter par la beauté de la nature et des clichés qu'elle m'a offert, et que j'ai choisi de classer selon ce que l'on trouve encore dans la plupart des ouvrages de vulgarisation, mon but n'étant pas de faire un cours d'entomologie.

photo de Chrysoperla carnea Chrysoperla carnea
Les névroptères, dont font partie les chrysopes, ont deux paires d'ailes presque identiques, posées en oblique, en forme de toit, au repos. La plupart volent assez mal. Grands yeux et antennes généralement longues et minces et corps long et mou. Ces prédateurs se nourrissent surtout de pucerons.
photo de Libelloides coccajus - Ascalaphe soufré Libelloides coccajus - Ascalaphe soufré
Les névroptères, comme cet ascalaphidé, ont deux paires de grandes ailes presque identiques, posées en oblique, en forme de toit, au repos. Leurs antennes sont généralement longues et minces et parfois terminées en bouton. Le corps est long et mou.
photo de Libelloides longicornis - Ascalaphe commun Libelloides longicornis - Ascalaphe commun
Les névroptères, comme cet ascalaphidé, ont deux paires de grandes ailes presque identiques, posées en oblique, en forme de toit, au repos. Leurs antennes sont généralement longues et minces et parfois terminées en bouton. Le corps est long et mou.
accueil / insectes / nevropteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.