tela-orthoptera
accueil / insectes / nevropteres / chrysoperla-carnea 

Chrysoperla carnea

Les névroptères, dont font partie les chrysopes, ont deux paires d'ailes presque identiques, posées en oblique, en forme de toit, au repos. La plupart volent assez mal. Grands yeux et antennes généralement longues et minces et corps long et mou. Ces prédateurs se nourrissent surtout de pucerons.

Classification

: Insectes

: Névroptères

: Chrysopidae

: Chrysoperla carnea


Noms vernaculaires


J'ai longtemps affublé cette espèce du nom vernaculaire de "Lion des pucerons", abusivement puisque celui-ci s'applique à une espèce proche, Chrysopa perla.
Août 2003, Paris (France)
Corps vert pâle de 10-15 mm de long, antennes longues et fixes, deux paires d'ailes membraneuses vertes, gros yeux globuleux bruns rougeâtres. Fréquente les zones boisées, les jardins et les parcs densément arborés. Rentre souvent dans les maisons à l'automne, attiré par la lumière. La larve surtout est un gros dévoreurs de pucerons. C'est donc un précieux ami des jardiniers.
Photos prises en août 2003 à Paris, au balcon, sur le verre d'une lampe de camping, d'où les reflets observés et l'éclairage situé sous l'abdomen de ce spécimen.

 

Pour en savoir plus

Les étudiants de l'INA-PG vous présentent l'histoire entomologique du puceron ; sa vie, son environnement, son impact dans l'agriculture. Il existe même une rubrique pour les nuls, assez savoureuse. Rendez-vous sur Puceron Mania.

accueil / insectes / nevropteres / chrysoperla-carnea 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.