La Plume
accueil / insectes / nevropteres / libelloides-coccajus 

Libelloides coccajus - Ascalaphe soufré

Les névroptères, comme cet ascalaphidé, ont deux paires de grandes ailes presque identiques, posées en oblique, en forme de toit, au repos. Leurs antennes sont généralement longues et minces et parfois terminées en bouton. Le corps est long et mou.

Classification

: Insectes

: Névroptères

: Ascalaphidae

: Libelloides coccajus


Noms vernaculaires

: Ascalaphe souffré


5 juillet 2010, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Ascalaphe commun

Mes ascalaphes ne sont pas nombreux et j'avais confondu celui-ci avec son cousin L. longicornis. rencontré au même endroit 7 ans après un premier cliché. Je n'avais pas remarqué les ailes beaucoup plus jaunâtres qui lui valent son nom de "souffré".

Détermination probable
Merci à Julien Langlade qui me mets la puce à l'oreille : "Bonjour, sur votre site à la page ascalaphe, il s'agirait plutot de libelloides coccajus, avec la tache qui s'etend le long de l'aile inférieure, non ?". Les photos que j'ai pu trouver par ailleurs de cet insecte me laissent penser que le mien n'est alors pas de la première jeunesse et que sa peinture est plutôt défraichie !
accueil / insectes / nevropteres / libelloides-coccajus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.