La toile des insectes du Québec
accueil / insectes / nevropteres / libelloides-longicornis 

Libelloides longicornis - Ascalaphe commun

Les névroptères, comme cet ascalaphidé, ont deux paires de grandes ailes presque identiques, posées en oblique, en forme de toit, au repos. Leurs antennes sont généralement longues et minces et parfois terminées en bouton. Le corps est long et mou.

Classification

: Insectes

: Névroptères

: Ascalaphidae

: Libelloides longicornis (ou Ascalaphus longicornis)


Noms vernaculaires

: Ascalaphe commun


Dans le super-ordre des Névroptéroïdes sont réunis trois ordres d'Insectes : Mégaloptères, Rhaphidioptères et Planipennes, entre lesquels est répartie la majeure partie des espèces qui formaient l'ancien ordre des Névroptères suivant la conception linnéenne encore conservée sur ce site car largement répandue dans les guides entomologiques actuels.
Juillet 2003, Causse Méjean (Lozère - France)
Ascalaphe commun Ascalaphe commun Ascalaphe commun
Superbe exemple, au sens esthétique tout au moins, d'un ascalaphe, famille d'insectes aux longues antennes terminées en bouton. Les adultes sont des prédateurs habiles qui chassent mouches et petits insectes en vol. Il sont surtout actifs au crépuscule. Celui-ci est au repos, les ailes rabattues en toit, photographié aux abords d'un sentier de falaise, en milieu de journée, dans un secteur boisé mais peu touffu, chaud et ensoleillé. On aperçoit, sous la transparence des ailes antérieures, le croissant brun caractéristique du Libelloides longicornis sur les ailes postérieures. Cliquez sur les vignettes pour admirer sa tête hirsute, "barbue", ses longues antennes en massue, la brillance des pattes et du thorax, le magnifique nervurage des ailes...
Détermination corrigée et confirmée
Détermination par Samuel Danflous, Cyrille Deliry, et Jean-Michel Faton.
J'avais initialement identifié à tort ce specimen en tant queTheleproctophylla variegata.
Un individu a pris place par erreur également en 2010 sur cette page avant de trouver sa vraie place en 2014. Il s'agissait en fait de l'Ascalaphe souffré (et non commun).
accueil / insectes / nevropteres / libelloides-longicornis 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.