Tela Insecta
accueil / insectes / odonates / coenagrion-puella 

Coenagrion puella - Agrion jouvencelle

Une demoiselle de taille moyenne, au corps bleu et noir.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Zygoptera

: Coenagrionidae

: Coenagrion puella


Noms vernaculaires

: Agrion jouvencelle


25 juin 2011, Treigny, parc de Boutissaint (Yonne - France)

Agrion jouvencelle

Au-dessus de l'étang, les mâles entraînent les femelles en tandem et les maintiennent pendant la ponte. Le 500ème de seconde a permis de figer légèrement le battement des ailes et montrer la forme en hélice du déplacement de celles-ci. La femelle du haut est ici de forme bleue, contrairement à la forme verte photographiée trois semaines plus tôt à Pont sur Yonne (voir plus bas).
Détermination probable
- Guide des Libellules, de Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé
Détermination probable cette fois encore malgré l'absence apparente de traits noirs latéraux sur les bandes bleues de l'abdomen, ce qui pourrait en faire aussi un bon candidat à C. pulchellum ou Agrion exclamatif, comme ceux de la Gravière (voir plus bas).

 

2 juin 2011, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Agrion jouvencelle

Le mâle soutient la femelle en vol stationnaire pendant la ponte. La vitesse d'obturation de 1/1250s n'a pas permis de figer les ailes qui restent floues... c'est dire à quelle vitesse elles battent lors de cette opération ! Agrion jouvencelle
Détermination probable
- Guide des Libellules, de Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé
C'est ici la détermination qui m'a semblée la plus probable malgré l'absence apparente de traits noirs latéraux sur les bandes bleues de l'abdomen, ce qui pourrait en faire aussi un bon candidat à C. pulchellum ou Agrion exclamatif.

 

Juin 2004, Etang des Damoiseaux, Igny (Essonne - France)
L'étang des Damoiseaux est un bassin de retenue de la Bièvre, destiné à calmer les ardeurs de cette petite rivière qui a parfois des colères en période d'orage.

Dimorphisme prononcé chez cette espèce où le mâle (en haut) est bleu à bandes noires et la femelle (en bas) plutôt noire à minces bandes bleues.

Cette espèce fréquente les eaux calmes, étangs, canaux, mares... et se nourrit de petits insectes.

Agrion jouvencelle Cette phase de pré-accouplement nous permet d'admirer les deux sexes de la même espèce. Cette position est appelée "tandem". Le mâle a saisi la femelle, et ils peuvent voler ainsi jusqu'à trouver l'endroit idéal pour s'accoupler, ils forment alors une figure appelée "roue" qui ressemble à un coeur.
Etang des Damoiseaux sur la Bièvre Il y a foule aux abords de cet étang, on entend vibrer des dizaines de paires d'ailes dans les joncs des berges mais cet agrion n'est pas si fréquent que la libellule fauve qui pullule à cet endroit. Etang des Damoiseaux sur la Bièvre
Détermination probable
Déterminée à l'aide de :
- Voir les Insectes, Bob Gibbson, ed. Arthaud
- Insectes de France et d'Europe occidentale, Michael Chinery, ed. Arthaud.
accueil / insectes / odonates / coenagrion-puella 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.