Didier Roustide
accueil / insectes / odonates / coenagrion-scitulum 

Coenagrion scitulum - Agrion mignon

Une Demoiselle de taille moyenne, au corps bleu et noir avec deux fines lignes en fin d'abdomen.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Zygoptera

: Coenagrionidae

: Coenagrion scitulum


Noms vernaculaires

: Agrion mignon


Juillet 2006, Lavogne de Drigas, Causse Méjean (Lozère - France)
Agrion mignon J'avais initialement fait l'erreur de classer cet agrion avec l'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) auquel il ressemble et ce d'autant que je l'avais photographié le même jour au même endroit... autrement dit un défaut de vigilance de ma part lors du traitement des photos. Heureusement que des spécialistes visitent ces pages et me font bien aimablement part de mes bourdes. Voici donc l'erreur corrigée. C'était d'autant plus important que cette espèce n'est pas si fréquente et qu'il était donc intéressant de noter sa présence.
Détermination confirmée
Détermination de Francis Bronnec, confirmée par Cyrille Deliry qui émet toutefois une réserve dûe au flouté de la photo, mais avec une marge d'erreur très faible.
accueil / insectes / odonates / coenagrion-scitulum 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.