André Lequet
accueil / insectes / odonates / cordulegaster-bidentata 

Cordulegaster bidentata - Cordulégastre bidenté

Le plus petit et le plus sombre Cordulégastre d'Europe, plus rare et plus petit que le Cordulégastre annelé auquel il ressemble fort.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Anisoptera

: Cordulegastridae

: Cordulegaster bidentata


Noms vernaculaires

: Cordulégastre bidenté


Physiologie

: 69-78mm


6 juillet 2010, Cirque de Navacelles (Gard - France)
Cordulégastre bidenté Cette grande libellule n'est pas facile à "attraper" dans l'objectif, sans cesse en mouvement. Pour une fois qu'elle se pose, profitons-en d'autant que celle-ci n'est pas farouche. Cordulégastre annelé
Détermination confirmée
Mes échanges sur le forum des insectes ont amené Pierre à corriger ma détermination initiale de cette espèce que j'avais classée chez C. boltonii. J'ai repris mon Guide des Libellules de Dijkstra et cherché à comprendre les différences entre les deux. L'individu photographié ici présente effectivement un triangle occipital noir au lieu de jaune, une absence de points jaunes à la base des segments abdominaux S5 à S8, et des cercoïdes nettement séparés à la base et plutôt parallèles que divergents. Enfin la large barre noire sur le front lève nettement les doutes.

accueil / insectes / odonates / cordulegaster-bidentata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.