Histoires naturelles
accueil / insectes / odonates / crocothemis-erythraea 

Crocothemis erythraea - Crocothémis écarlate

Le crocothémis écarlate est une espèce africaine qui a récemment colonisé une bonne partie de l'Europe.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Libellulidae

: Crocothemis erythraea


Noms vernaculaires

: Crocothémis écarlate, Libellule écarlate

: Scarlet Dragonfly


Physiologie

: Tot. 36-45mm, Abd. 18-33mm

: - - - - - J J A - - - -


12 juin 2014, Etang communal, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Crocothémis écarlate J'étais parti à la recherche d'oiseaux et photographier des insectes au 120-400mm est un exercice un peu acrobatique étant donné son poids et son encombrement ! Toutefois vous jugerez vous-même du résultat dont je suis assez content. Ce Crocothémis écarlate est une très belle espèce qui méritait bien de ressortir ainsi sur un fond bien flou.

 

5 août 2012, Etang communal, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Crocothémis écarlate Crocothémis écarlate Crocothémis écarlate
Entre le départ de la maison et l'arrivée à l'étang le temps a réussi à passer d'un ciel encore ensoleillé bien qu'incertain à une couverture densément maussade et grise. La chaleur est très moyenne pour une après-midi d'août et même les libellules n'ont pas le coeur à l'ouvrage. Ce Crocothémis est une des rares à croiser mes pas, me devançant sur le chemin qui borde l'étang de pêche, une ancienne gravière encore bordée de dunes de gravier et de sable.
Détermination confirmée
Le forum insecte.org confirme cette détermination pour laquelle je n'avais guère de doute. C ; ça fait plaisir de voir que l'expérience, les discussions autour de déterminations erronées... portent leur fruit.

 

31 juillet 2011, Bois Prieux, Neuvry (Seine et Marne - France)
Crocothémis écarlate Crocothémis écarlate Crocothémis écarlate
Le Bois Prieux fait partie de la Réserve Naturelle de la Bassée et offre même un sentier de découverte où l'on fait de belles rencontres. Mâle et femelle ne sont pas loin l'un de l'autre et m'offrent même une belle observation de leurs techniques "amoureuses", n'ayant pas nos pudeurs en ces moments intimes.
Détermination confirmée

 

2 juin 2011, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Crocothémis écarlate Au contraire du Sympétrum rouge sang que m'avait sur le moment évoqué cette libellule, cette espèce a l'abdomen aplati et non cylindrique. C'est une petite libellule assez robuste dont le mâle arbore un manteau totalement rouge vif. Elle présente un comportement très semblable à celui des sympétrums, ce qui peut aggraver la confusion sur le terrain. Crocothémis écarlate
Crocothémis écarlate Crocothémis écarlate
Détermination probable
Voir les insectes, Bob Gibbons, ed. Arthaud pour faire un tri rapide.
Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud, indique des nervures radiale et costale rouges, les autres noires.
Le Guide des libellules, K.-D. B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé, me fournit des précisions quant aux clés de détermination. "Abdomen large, corps totalement écarlates, sans marques noires, même sur la tête. Tache ambrée ou safranée à la base des deux paires d'ailes hyalines (vitreuses). Le bord d'attaque des ailes est rougêatre, décoré d'un ptérostigma grand et clair bordé de noir. Enfin, c'est le seul libellulidé qui n'a pas de noir au pattes (sauf en Turquie, ce qui ne nous concerne pas en l'occurence)". Il indique en outre sa répartition : "C'est une espèce africaine qui a récemment colonisé toute l'Europe jusqu'à une ligne nordique passant par le sud de l'Angleterre. Elle est présente aux beaux jours en France, soit entre mi-juin et début septembre".
Quelques sites m'ont aidé à confirmer cette détermination, restant toujours délicate d'après photo :
- http://www.deliry.com/wiki/index.php?title=Crocothemis_erythraea
- http://aramel.free.fr/INSECTES7-4.shtml
- http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=34293 et pages associées
- http://www.libellulesmaizieres.fr/anisoptera/crocothemis_erythraea.html
accueil / insectes / odonates / crocothemis-erythraea 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.