tela-orthoptera
accueil / insectes / odonates / enallagma-cyathigerum 

Enallagma cyathigerum - Agrion porte-coupe

Une Demoiselle de taille moyenne, au corps bleu et noir qui peut se montrer agressive envers d'autres espèces. Elle est fréquente sur les eaux stagnantes, troubles et envahies de végétation.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Zygoptera

: Coenagrionidae

: Enallagma cyathigerum


Noms vernaculaires

: Agrion porte-coupe


27 juin 2012, Etang communal, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Agrion jouvencelle

Si j'aime la qualité esthétique de cette photo la seule vue dorsale n'est pas totalement discriminative pour déterminer l'espèce. Pourtant un critère au moins semble "évident", la tache noire en forme de champignon sur le deuxième segment abdominal.
Détermination probable
- Guide des Libellules, de Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé
Photo initialement classée dans les Agrions jouvencelles (Coenagrion puella). Merci à Yves Boniface d'avoir attiré mon attention : "bien que je ne sois pas un spécialiste, il me semble que le portecoupe holarctique vous joue des tours: le 1er de vos agrions jouvencelle me semble en être un, l’irrégularité latérale des tâches noires sur les segments, l’oeil très bleu, la finesse de la bande antéhumérale noire et surtout la magnifique “coupe” sur S2 me font plutôt pencher pour cette hypothèse". N'étant pas spécialiste moi-même, loin s'en faut, j'ai ici retenu après relecture de mes guides, la coupe, ou champignon, du deuxième segment abdominal (S2) et l'apparente absence de trait inter-pleural, petit trait noir sur le flanc du thorax.

 

25 mai 2012, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Agrion porte-coupe Encore une fois prudence sur la détermination, toutes ces demoiselles en pyjama rayé bleu et noir se ressemblent à s'y méprendre ! Agrion porte-coupe
Détermination probable
Bibliographie :Guide des libellules, Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé

 

24 avril 2011, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Agrion porte-coupe La détermination est toujours délicate, d'autant qu'une photo dorsale eut aidé ici pour voir la forme de la tache noire sur le deuxième segment. A la lecture du Guide des libellules, il semble pourtant que je ne prenne pas beaucoup de risques avec cet Agrion porte-coupe. Pas de bande noire entre les sutures thoraciques, les segments 8 et 9 entièrement bleus...
Détermination probable
Bibliographie :
- Voir les insectes, Bob Gibbons, ed. Arthaud
- Guide des libellules, K.-D.B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé

 

Juillet 2006, Lavogne de Drigas, Causse Méjean (Lozère - France)
Agrion porte-coupe Agrion porte-coupe Agrion porte-coupe
Agrion porte-coupe

Grande activité ce matin là dans le monde des Odonates sur la lavogne de Drigas. La turbidité de l'eau témoigne de la vie aquatique intense de cette mare et offre un arrière-plan doux pour ces insectes délicats.

Une erreur de détermination m'avait conduit à intégrer ici l'Agrion mignon que vous trouverez à sa place à compter du 14/09/2006.

Agrion porte-coupe Agrion porte-coupe Agrion porte-coupe
Retrouvez aussi avec plaisir quelques gros plans de cette libellule Anax imperator en train de pondre. Que font ces Agrions à son côté ? Ma première idée est qu'ils la confondent avec une femelle de leur espèce, à cause de sa couleur. Mais leur agressivité vis à vis d'autres espèces et connue ; aussi c'est peut-être cette hypothèse qu'il faut retenir. En tout cas cette libellule occupée à pondre montrait une indifférence totale à leurs approches.
Détermination confirmée
Détermination des agrions confirmée par Cyrille Deliry.
accueil / insectes / odonates / enallagma-cyathigerum 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.