Didier Roustide
accueil / insectes / odonates / erythromma-lindenii 

Erythromma lindenii - Agrion de Vander Linden

L'Agrion de Vander Linden est est une espèce méridionale qui s'étend lentement vers le nord.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Zygoptera

: Coenagrionidae

: Erythromma lindenii


Noms vernaculaires

: Agrion de Vander Linden, Naïade aux yeux bleus, Agrion à longs cercoïdes


Physiologie

: Tot. 30-36mm, Abd. 24-28mm

: ~40mm

: - - - - - J J A S - - -


2 juin 2011, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Agrion de Vander Linden Agrion de Vander Linden Agrion de Vander Linden
On ne voit ici que le mâle qui rase l'eau d'un vol rapide et se pose fréquemment, à l'horizontale, à distance de la berge, sur des végétaux isolés et peu élevés, à distance de la berge. Voir la photo centrale pour connaître les critères déterminants l'espèce (extrait du Dijkstra).
Détermination probable
Espèce déterminée à l'aide du Guide des Libellules de Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé. Les critères qu'il décrit ne laissent que peu de place à l'erreur à mon sens, mais en l'absence pour le moment de confirmation par un expert, prudence sur mes affirmations : "Larges bandes antéhumérales et tache caudale décalée vers la pointe de l'abdomen sont bien visibles à distance. Les marques typiques de la tête, du thorax et de l'abdomen sont caractéristiques. Taches postoculaires souvent linéaires. S2 traversé d'une ligne noire en forme de calice, S3 à S6 à marques noires lancéolées, S7 et S8 dominés de noir, S9 et S10 essentiellement bleus. Cercoïdes du mâle plus long que la plupart des coenagrionidés".
accueil / insectes / odonates / erythromma-lindenii 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.