La toile des insectes du Québec
accueil / insectes / odonates / ischnura-elegans 

Ischnura elegans - Agrion élégant

Une Demoiselle coquette, qui porte un anneau de couleur comme une bague au doigt.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Zigoptera

: Coenagrionidae

: Ischnura elegans


Noms vernaculaires

: Agrion élégant


25 mai 2012, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Agrion élégant Un éclairage d'appoint eut été le bienvenu pour casser le contre-jour et révéler de plus amples détails de ces demoiselles. On notera les ptérostigmas bicolores sur l'aile antérieure du mâle. Agrion élégant
Détermination confirmée
Déterminé à l'aide du "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D. B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé.
Confirmé par le forum insecte.org qui précise : "Il s'agit bien d' Ischnura elegans (les pterostigmas bicolores indiquent le genre et le segment S8 bleu du mâle donne l'espèce). Les petites boules rouges sur l'abdomen de la femelle sont en fait des acariens aquatiques (probablement du genre Arrenurus) que l'on observe fréquemment sur les odonates".

 

17 avril 2011, Etang communal, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Agrion élégant Pour une première sortie saisonnière, joli coup de chance que de tomber, sur la même brindille, à 20cm l'un de l'autre, sur le mâle et la femelle de cet Agrion élégant. Pourquoi est-il plus élégant que les autres agrions... d'ailleurs ? Agrion élégant
Peu de risque d'erreur sur cet agrion si l'on tient compte de la région. Des agrions noirs à une seule bande sur le huitième segment (S8), en France, il n'y en a qu'un ; le plus proche est I. pumilio, l'Agrion nain (effectivement plus court de 5mm environ) mais dont la tache bleue est essentiellement sur le segment suivant (S9 et partie apicale de S8).
Détermination probable
Déterminé à l'aide de
- Voir les Insectes, Bob Gibbson, Arthaud (Vivre la nature)
- "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D. B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé.

 

Août 2004, Etangs de Hollande, Forêt de Rambouillet (Yvelines - France)
Agrion élégant Cette jolie configuration en coeur est classique chez les Demoiselles au moment de la copulation, on appelle pourtant cette position la roue. Elle nous permet de voir la coloration sub-abdominale du mâle (à comparer aux photos ci-dessous) et de noter la différence de teinte entre le mâle (en bleu) et la femelle (plus verdâtre). Notez aussi comme le mâle retient la femelle par le cou à l'aide de ses cerques (pince anale) pendant que la femelle recourbe son abdomen vers l'organe copulatoire du mâle.
Détermination probable
Déterminé à l'aide de
- Voir les Insectes, Bob Gibbson, Arthaud (Vivre la nature)
- Insectes de France et d'Europe occidentale, Michael Chinery, Arthaud.

 

Juin 2004, Etang des Damoiseaux, bassin de retenue de la Bièvre à Igny (Essone - France)
Seule la photo du haut montrera la différence entre mâle et femelle, les quatre gros plans présentant tous a priori le mâle puisque la femelle porte le plus souvent un anneau gris verdâtre.
Etang des Damoiseaux sur la Bièvre Agrion élégant Etang des Damoiseaux sur la Bièvre
Agrion élégant Puisqu'on l'appelle "élégant" il était normal de vous le montrer sous tous les angles, ou à peu près ! Dans les guides il est souvent représenté de dessus, ce qui ne permet pas de voir l'étalement sous-abdominal de l'anneau de queue. On dirait que cet anneau est collé là comme un petit sparadrap ! De trois-quart face, on pourra également admirer le "carénage" d'un bleu aussi lumineux que l'anneau de queue. Il porte bien son nom, c'est un engin volant très élégant. Agrion élégant
Agrion élégant Agrion élégant
Ischnura elegans néonate Je pensais à un Agrion, mais sans pouvoir déterminer lequel. Ce bronze terne et l'anneau gris rosé échappait à mes recherches. Ischnura elegans néonate
Détermination confirmée
Déterminé à l'aide de
:- Voir les Insectes, Bob Gibbson, Arthaud (Vivre la nature)
- Insectes de France et d'Europe occidentale, Michael Chinery, Arthaud.
Eric Walravens a reconnu pour ces deux dernières photos "un néonate (imago fraîchement métamorphosé n'ayant pas encore acquis ses couleurs définitives) d'Ischnura elegans".
accueil / insectes / odonates / ischnura-elegans 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.