Centre Ornithologique Ile de France
accueil / insectes / odonates / lestes-viridis 

Lestes viridis - Leste vert

Une Demoiselle tout de vert vêtue qui pond dans l'écorce du bois vivant.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Zigoptera

: Lestidae

: Lestes viridis


Noms vernaculaires

: Leste vert


Physiologie

: 39-48mm

: - - - - - - J A S O - -


7 juillet 2012, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Leste vert Leste vert Leste vert
Rentrant le soir chez nous nous découvrons cette charmante Demoiselle pendue au plafond du couloir. C'est la deuxième fois qu'un individu se met ainsi à l'abri chez nous. Je décide de la laisser là pour la nuit et nous la retrouvons au matin. J'approche une chaise pour l'atteindre, mais elle refuse de venir sur ma main, virevoltant autour pour se reposer au plafond. Je la piège doucement dans une boîte en plastique et prend le temps de l'observer avant de la relacher dans la cour, sur le Lilas où elle décide de se remettre de ses émotions, me laissant le temps de revenir avec l'apareil photo. Elle accepte une courte séance de pose, malgré le vent qui semble la déranger autant que moi. Quelques minutes puis elle part faire sa vie.
A voir les filaments blancs qui trainent à la base de l'aile antérieure gauche et qui ressemblent beaucoup à ce que l'on trouve sur les exuvies, je suppose que c'est un jeune imago qui s'est mis à l'abri chez nous pour finir de sécher après son émergence. J'ai donc probablement bien fait de ne pas la déranger le soir.
Noter que les cerques indiquent que cette Demoiselle est en réalité un Damoiseau, puisque cet appendice appartient au mâle.
Détermination plus que probable
Déterminé à l'aide du "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D. B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé.
Les principaux critères de détermination cités par Dijkstra dans la fiche et le tableau diagnostique général sont assez évidents ici. "Des ptérostigmas (tache en bout des bords d'attaque des ailes) longs, rectangulaires et clairs. Un corps vert métallique sans coloration bleue. La coloration verte dessinant une pointe sur le côté du thorax. Des appendices anaux clairs contrastant avec le dernier segment abdominal sombre. Nombreuse cellules des ailes pentagonales (les rectangulaires sont minoritaires)".

 

31 juillet 2011, La Bassée, Neuvry (Seine et Marne - France)
Leste vert Première sortie dans cette réserve naturelle de La Bassée, en zone humide. On n'y perd pas son temps et on a même tout de suite envie d'y revenir car les espèces sont nombreuses à croiser vos pas sur le sentier de découverte. Première rencontre sur celui-ci, ce couple de Lestes verts en pleine activité copulatoire avant de rechercher un lieu de ponte.
Détermination plus que probable
Déterminé à l'aide du "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D. B. Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé.
Mon impression se confirme en étudiant l'individu ci-dessus, de juillet 2012. Certains individus, en prenant de l'âge, peuvent en outre arborer des reflets plus ou moins cuivrés, d'autant plus accentués dans une lumière chaude.

accueil / insectes / odonates / lestes-viridis 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.