Annuaire de sites naturalistes
accueil / insectes / odonates / leucorrhinia-caudalis 

Leucorrhinia caudalis - Leucorrhine à large queue

La Leucorrhine à large queue est une rare et petite libellule, à l'abdomen en massue, aux front, ptérostigmas et appendices anaux blancs.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Anisoptera

: Libellulidae

: Leucorrhinia caudalis


Noms vernaculaires

: Leucorrhine à large queue


Physiologie

: Tot. 33-37mm, Abd. 23-25mm

: - - - - M J J A - - - -


25 mai 2012, Etang de la Gravière, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Leucorrhine à large queue Leucorrhine à large queue Leucorrhine à large queue
Je suis d'autant plus content d'être tombé sur cette libellule qu'elle est rare, il suffit de voir la carte de répartition ci-contre sur laquelle j'ai ajouté en rouge la zone d'observation, et même, selon la classification de l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement), considérée comme "En danger" en France. On remarquera sur la photo centrale le front blanc dont elle tire son nom scientifique (leuco - blanc, rhino - zone nasale ou frontale). Elle a aussi la particularité peu courante chez les libellules d'arborer des taches blanches sur le bord antérieur des ailes (les ptérostigmas). La queue élargie en massue terminée par des appendices anaux blancs également termine la liste des critères permettant de l'identifier plutôt aisément aux jumelles. Leucorrhine à large queue
Détermination confirmée
D'après le Guide des libellules de Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé, et surtout l'expertise du forum insecte.org dont je remercie les membres.
accueil / insectes / odonates / leucorrhinia-caudalis 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.