Plantes sauvages
accueil / insectes / odonates / onychogomphus-forcipatus 

Onychogomphus forcipatus - Gomphe à pinces

Une grosse libellule qui prend des bains de soleil aux abords des rivières courantes et se laisse approcher aisément mais rapidement, car repartant vite en patrouille.

Classification

: Insectes

: Odonates

: Anisoptera

: Gomphidae

: Onychogomphus forcipatus


Noms vernaculaires

: Gomphe à pinces


Physiologie

: Tot. 46-50mm, Abd. 31-37mm

: - - - - M J J A S - - -


1er juillet 2011, Chemin de halage de l'Yonne, Armeau (Yonne - France)
Gomphe à pinces Il faut faire très vite pour photographier ce patrouilleur qui ne reste que trois à six secondes en place avant de repartir quelques mètres plus loin. Gomphe à pinces
Détermination quasi certaine
D'après le Guide des libellules de Dijkstra, ed. Delachaux et Niestlé : "C'est le seul Onychogomphus qui peut avoir des cercoïdes sombres (et non jaunes) et des yeux verts (sans nuances de bleu)". Un doute pourrait encore survenir selon les variantes si on était en zone méditeranéenne, ce qui n'est pas le cas.
accueil / insectes / odonates / onychogomphus-forcipatus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.