André Lequet
accueil / insectes / orthopteres / antaxius 

Antaxius sorrezensis - Antaxie cévenole

Les femelles de sauterelles de la famille des Tettigonidés possèdent un oviscapte, organe pour déposer les œufs, en forme de sabre.

Classification

: Insectes

: Orthoptères

: Tettigoniidae

: Antaxius sorrezensis


Noms vernaculaires

: Antaxie cévenole


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Cette toute petite sauterelle verte (2,5 cm sans la tarière) visite les murs de cette vieille maison située en fond de gorge, au pied des falaises sèches et pierreuses qui descendent du Causse Méjean d'un côté et des pentes moins abruptes et boisées qui descendent du Causse Noir. La faille a été creusée par la Jonte et la maison est juste en surplomb d'une culture maraîchère traditionnelle où j'ai photographié une grande part des insectes de cette région. Antaxius sp.
David Morichon a eu la gentillesse de se pencher sur cet individu qui peuplait ma gallerie d'inconnus : "ça ressemble étonnamment à Antaxius chopardi, mais comme c'est une endémique de Catalogne (France et Espagne), deux solutions : soit c'est une découverte à confirmer, soit c'est une autre espèce d'Antaxie. Il semble que ce soit une juvénile, sans doute un dernier stade".
Julien Barataud, chargé de mission expertises des milieux naturels, amène un nouvel éclairage sur cette petite bête : "A la recherche sur le web d'une photo de la sauterelle Antaxius chopardi, je suis tombé sur la page de votre site consacré à cette espèce. La photo en ligne correspond tout à fait à l'Antaxie cévenole, Antaxius sorrezensis, qui ressemble beaucoup à Antaxius chopardi. Il est difficile d'être sûr à 100% sur photo (critères discriminants sur la plaque sous-génitale...) mais la localisation de l'observation plaide très fortement pour cette espèce. Antaxius chopardi est en effet localisée en France uniquement dans les Albères et le Vallespir alors que Antaxius sorrezensis est une endémique des vallées cévenoles et des causses méridionaux où elle peut être commune. Je pense aussi qu'il s'agit d'un adulte au vu de l'allure générale : les ailes des femelles d'antaxies ne sont pas visibles, même au stade adulte. En tout cas, merci de mettre en ligne des photos de ces espèces peu connues, sur lesquelles il est difficile de trouver des informations. Si vous êtes intéressés par les orthoptères, je suis en train, avec quelques autres personnes de mettre en place un site internet collaboratif consacré à ce groupe".
accueil / insectes / orthopteres / antaxius 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.