Didier Roustide
accueil / insectes / orthopteres / gomphocerippus-rufus 

Gomphocerippus rufus - Gomphocère roux

Criquet ou sauterelle ? Pour le néophyte, pas si simple. Le criquet, contrairement à la sauterelle, a les antennes plus courtes que le corps.

Classification

: Insectes

: Orthoptères

: Acrididae

: Gomphocerinae

: Gomphocerippus rufus


Noms vernaculaires

: Gomphocère roux


Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Gomphère roux Gomphère roux Gomphère roux
A la taille des antennes, je supposais qu'il s'agissait de criquets, plutôt que de sauterelles, photographiés sur une dalle dans un jardin en prairie et verger, au pied des Vosges lorraines. Je notais les antennes massuées et la coloration maculée de brun, vert, rougeâtre. Sans aucune garantie, je penchais pour un Gomphocère roux, Gomphocerippus rufus ou Gomphocerus rufus, pour lequel mon guide "Voir les insectes" de Bob Gibbons précise qu'il est reconnaissable à ses antennes massuées à l'extrémité blanche. Il est généralement brun mais d'autres sources me signalent que la couleur peut varier et qu'il peut être maculé. En outre les prairies en lisière de forêt lui conviennent, ce qui est le cas ici.
Cette détermination délicate m'a été confirmée par Serge Gadoum.
Le nom vernaculaire a été corrigé par David Morichon.
accueil / insectes / orthopteres / gomphocerippus-rufus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.